top of page

Mieux me connaître

Je suis né à Cusset dans l’Allier. Marié et père de 3 enfants, j’ai suivi des études à la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand et Paris avant de rejoindre l’Ecole Nationale des impôts. 

 

Nommé inspecteur des impôts en 1967, je prends mes fonctions en Lorraine la même année, région que je n’ai plus jamais quitté.

 

Je suis reçu au concours d’inspecteur principal des impôts en 1976. Je suis élu au Sénat en 1983, plus jeune sénateur, au même moment que ma nomination en tant que Directeur Divisionnaire. 

 

Coureur de fond reconnu, j’ai été plusieurs fois Champion de Lorraine et ai remporté quelques grandes compétitions, comme les marathons de Paris et de Neuf-Brisach.

 

J’ai aussi été Président de la Ligue Lorraine d’Athlétisme et j’ai participé au lancement du premier Marathon de Metz en 1974.

​

Les valeurs qui m’animent sont enracinées dans mon histoire et dans l’apport de l’Ecole Républicaine: la fameuse « école communale » avec ses enseignements sur les valeurs qui fondent une société démocratique, progressiste et juste. 

 

Patriote attaché à la terre de France, je suis fier de la Nation qui m’a vu naître. Comme Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, j’ai défini, établi et concrétisé le Devoir de Mémoire.

 

Pour moi, la reconnaissance de la Nation est un devoir absolu à l’endroit de celles et ceux qui, dans notre Histoire, ont accepté que leur destin individuel s’efface devant le destin supérieur de la Nation.

​

Je ne suis pas un technocrate, je travaille au quotidien, 7 jours sur 7, prenant en considération, dans le cadre des moyens qui me sont donnés, toutes les préoccupations exprimées par les citoyens dans leur vie quotidienne.

 

Mes engagements successifs au niveau local, national et européen m’ont apporté une expérience de gestion des situations, des dossiers, des réalités de la vie.

 

Toutes mes propositions et décisions sont fondées sur l’appréciation du réel et sur les améliorations qu’elles apportent pour les gens. 

 

Je veux bousculer, car le monde est en mouvement permanent, sous l’influence des avancées scientifiques, technologiques et techniques. Des éléments qui déterminent de nouveaux modes de production, de nouveaux produits et services, de nouveaux rapports sociaux et culturels. Pour moi, il faut anticiper pour maîtriser et non rester immobile et subir.

​

Sous ma présidence, le Conseil Régional de Lorraine a multiplié les dialogues, les partenariats, la co-construction avec les acteurs du champ économique, de la vie associative, avec les acteurs culturels, avec les élus locaux, avec les partenaires sociaux.

 

Des Contrats d’Appui au Développement des Territoires ont été mis en place, traduisant notre volonté d’agir en proximité au plus près des territoires.

 

Je suis convaincu que le Redressement de la France passe par la confiance donnée aux territoires où se trouvent les réserves de croissance et de progrès social.

 

Refonder le bon fonctionnement de la République et régénérer la démocratie de proximité passent par nos territoires responsabilisés.

profil facebook jpm.jpg
bottom of page